Glossaire

Alvéole/cellule : cavité où l'abeille dépose son miel ou ses œufs.

Antenne : Dispositif utilisé pour émettre ou pour recevoir des ondes électromagnétiques et tout spécialement des ondes hyperfréquences et radioélectriques.

Butiner : rechercher le nectar, de fleur en fleur, pour des abeilles.

CCD : Le Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (pour l'expression anglaise « Colony Collapse Disorder ») est le nom donné à un phénomène d'abord appelé « syndrome de disparition des abeilles ».

Cocon : Une enveloppe en général soyeuse dans laquelle les insectes sont fréquemment renfermés pendant la seconde période, ou la période de repos de leur existence. Le terme de «période de cocon » est employé comme équivalent de «période de chrysalide ».

Essaimage : fait d'essaimer, fait, pour un groupe d'abeilles volant avec leur reine, de quitter une ruche pour s'établirent ailleurs.

Glande : Structure anatomique ayant pour fonction la production et la sécrétion de substances (hormones, enzymes digestives, sueur, salive, lait). Les glandes sont rarement le siège de tumeurs, à l'exception des gamètes et de la thyroïde.

Insecte : Invertébré articulé dont le corps est divisé en trois segments et trois paires de pattes.

Lame chitineuse souple : membrane mince et allongée formant cloison

Larve : Chez les animaux en général, forme jeune dont la morphologie, et souvent le mode de vie, sont très différents de l'adulte (tétard/grenouille ou crapaud par exemple).
Chez les insectes, état précédant l'état imaginal (insecte à métamorphoses incomplètes comme le forficule) ou l'état nymphal (insectes à métamorphoses complètes comme le papillon).

Miellat : matière sucrée produite par certains insectes à partir de la sève des plantes et recueilli par les abeilles.

Nectar : Substance d'origine végétale produite au niveau de l'inflorescence. La fleur non fécondée excrète cette substance qui a un effet attracteur pour les insectes pollinisateurs. Son transport d'une fleur à l'autre assure sa pollinisation, sa fécondation et donc sa fructification.

Pollen : L'élément mâle chez les plantes qui fleurissent ; généralement une poussière fine produite par les anthères qui effectue, par le contact avec le stigmate, la fécondation des semences. Cette fécondation est amenée par le moyen de tubes (tubes à pollen) qui sortent de graines à pollen adhérant au stigmate et pénètrent à travers les tissus jusqu'à l'ovaire.

Propolis : Matière résineuse recueillie par les abeilles sur les boutons entrouverts de différents arbres.

Vol Nuptial : Scène où la reine des abeilles se reproduit avec plusieurs faux-bourdons pour ansi être féconde pendant plusieures années grâce aux semences stockées dans sa spermathèque.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×