les principaux virus de l abeille

 

Les principaux virus de l abeille

 

http://emmetcole.files.wordpress.com/2009/02/virus.jpg

 

IAPV (Isreli Acute Paralysis Virus): le virus israélien de la paralysie aiguë

Ce virus a été identifié en 2002 en Israël par une équipe de l'université de Jérusalem. Découvert dans les échantillons d'abeilles prélevées durant l'hiver 2006-2007 aux États Unis. IAPV a été soupçonné d'être le principal agent à l'origine de l'effondrement mellifère du pays. Mais les analyses ultérieures ont montré que sa présence au États unis était antérieure à l'apparition du CCD et qu’ il n empêchait pas toujours les colonies d' être active. Également présent en France et en Europe. IAPV apparait comme une menace secondaire pour l'abeille mellifère.

ABPV (Acute Bee Paralysis Virus): le virus de la paralysie de l'abeille

Ce virus a été identifie en 1963 en Angleterre au cours de travaux qui portait sur le CBPV. Porteur sain de ce virus acarien varroa l'inocule dans l'hémolymphe(sang) de l' abeille. Ces inoculations répétées favorise sa multiplication chez l'insecte adulte ou dans le couvain, en particulier en été. les abeilles malades de ce virus sont trainante, incapable de voler. Les ailes des juvéniles peuvent être asymétriques ou écartées .le couvain est en forme de mosaïque, il y a une importante mortalité larvaire a tous les stades et les larves sont décolorées et filante. Plusieurs souches de l'ABPV sont trouvées en Europe, Australie et Amérique du nord.

CBPV (Chronic Bee Paralysis Virus): le virus de la paralysie chronique de l'abeille

La paralysie chronique est une maladie infectieuse des abeilles adultes, présente sur tout les continents, elle a fait son apparition très récemment en Amérique latine. Le CBPV a été isolé en 1963.Il provoque une paralysie en 7 jours. Les principaux symptômes sont des tremblements du corps et des ailes chez les abeilles malades, qui seront souvent rejetées par les gardiennes devant les ruches ou les tapis d'abeilles mortes qui peuvent se constituer .Le virus présent dans le miellat (excrétions laissées sur les plantes par des insectes suceurs) collecté par les butineuses peut constituer également une source de contamination.

KBV(Kashmir Bee Virus) : virus de l'abeille du Cachemire

Proche génétiquement et biologiquement de l'IAPV, ce virus a été identifié en 1974 chez des abeilles apis cerana provenant du Cachemire. Le KBV est particulièrement virulent chez l'abeille en présence de l'acarien varroa destructor, allant jusqu'à provoquer des épidémies importantes qui entraine une mortalité très rapide du couvain et de l'adulte, sans symptômes particuliers. Des souches du virus ont été découvertes chez des abeilles Apis mellifera du canada, d' Inde d’ Europe ,d’Australie, de Nouvelle Zélande, des Fidji et des États unis.

BQCV (Black Queen Cell Virus): Le virus des cellules noires de reine.

Il a été découvert en 1977 sur des larves de reines, dont il provoque la mort avec noircissement des cellules. Il serait également à l'origine de la mort d'ouvrière du couvain en présence de Nosema apis et de Nosema Ceranea. Largement distribué en Europe et en Australie, le BQCV infecte la colonie au printemps et au début de l'été.

http://www.rucherdutilleul.be/images/abeille_noire3.jpg

                                                                 abeilles noires                 abeilles normales

 

 

DWV (Deformed Wing Virus): le virus des ailes déformées.

Ce virus des ailes déformées est frotement lié a la présence de Varroa destructor et, semble-t-il de Nosema Ceranea. Il a été découvert à partir d'abeilles provenant du Japon en 1983 et a colonisé depuis tous les continents- à l'exception de l'amérique latine. Les abeilles nées de larves infectées par l'acarien porteur du virus présentent des ailes déformées.Le génome du DWV et celui du KBV présentent 97% de similarité.Le DWV infecte les abeilles émergentes et les jeunes durant l' automne et l' hiver.

 

http://www.fsagx.ac.be/zg/Sujets_d_actualite/Abeilles/Virus/DWV.jpg

abeilles ateint du virus des ailes déformées

SBV(Sac Brood Virus): le virus  du couvain en forme de sac .

Le virus du couvain en forme de sac est l' un des plus connus.Il a été identifié en 1917 comme le premier virus responsable de la maladie du couvain,puis décrit en 1964.Il infecte,au printemps et au début de l' été,les larves d' abeilles et provoque leur déformation.Celles-ci sont ensuite enlevées par les ouvrières,ce qui forme un couvain " à trous ".On retrouve ce virus également chez l' abeille adulte, surtout en présence de varroa.Il serait présent sur tous les continents.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×