Introduction


     Nous avons choisi de faire un TPE sur la disparition des abeilles, après avoir renoncé au sujet des armes biochimiques. En effet, les informations étaient confidentielles.

Nous avons trouvé ce sujet par hasard en voyant une image d’abeille sur internet. Auparavant une émission avait eu lieu à la télévision qui traitait de ce sujet. Nous avons tous trouvé ce sujet à notre goût car très intéressant et préoccupant. De plus l’idée est large et encore inachevée.

Beaucoup de questions peuvent se poser, nous en avons retenu une en particulier comme problématique : Quelles sont les causes de la disparition des abeilles et quelles en seraient les conséquences ?

Il y a 120 millions d'années, alors que les dinosaures dominaient la Terre, quelques végétaux ont inventé la fleur pour se reproduire plus efficacement. De petites guêpes primitives ont commencé à exploiter cette nouvelle ressource. Elles se sont peu à peu transformées en abeilles, dont la première trace fossile remonte à il y a 80 millions d'années. Une goutte d'ambre de 50 millions d'années a conservé tous les détails du corps d'une abeille très proche des butineuses actuelles. Aujourd'hui, les plantes à fleur dominent tous les continents et des milliers d'espèces d'abeilles les visitent.

En premier lieu nous définirons ce qu’est l’abeille ainsi que son mode de vie. Avant de déterminer les causes probables de leur disparition. Et enfin élaborer les conséquences qu’aurait une éradication totale des abeilles.

http://apiculture-populaire.com/img/fossile_abeille_100Ma.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site